Démarche d’orientation par soi-même
Tu ne sais pas trop où tu t’en vas ? Tu as quelques idées, mais tu n’arrives pas à prendre une décision ? Tu aimerais faire un choix de programme éclairé, mais tu ne sais pas trop par où commencer ? Nous te proposons une démarche d’orientation par soi-même et par étapes qui te permettra de te poser des questions judicieuses et ainsi contribuer à stimuler ta réflexion.
C’est une série de rencontres, seul avec toi-même ou avec un conseiller d’orientation, qui te permettront de définir tes caractéristiques personnelles, tes intérêts, tes compétences, tes capacités et les facteurs environnementaux propres à ta situation. Une fois que tu te connais mieux, différentes possibilités sont explorées afin d’arriver à faire un choix éclairé et satisfaisant.
Si tu veux être soutenu dans l’approfondissement de ta réflexion, être aidé pour faire des liens afin d’établir tes priorités, te conseiller, t’encourager, etc., n’oublie pas que tu peux consulter un conseiller d’orientation à tout moment au cours de ta réflexion.
Prêt pour cette démarche par soi-même ?
Imprime d’abord les documents qui sont nécessaires tout le long du processus.
- Bien te connaitre. Pour ça, tu dois bien réfléchir à ce que tu sais déjà de toi et être capable de t’imaginer ce qui te rendrait heureux au travail, donc te projeter dans l’avenir.
- Te renseigner sur :
– les programmes de formation existants (durée, matières scolaires, admission, etc.)
– Des professions (tâches, intérêts, salaires, etc.)
– Le marché du travail (avenir de l’emploi, employeurs potentiels, etc.) - Analyser tous les éléments nécessaires
- Faire une sélection pour en arriver à un ou quelques choix
- Passer à l’action pour valider ton ou tes choix.
Afin que ta démarche soit bien faite et valable, tu dois naturellement prendre le temps qu’il faut.
1re étape : Connaissance de soi
Le but de cette première étape est de déterminer tes intérêts, tes aptitudes, tes valeurs et besoins et tes traits de personnalité le plus justement possible.
Réfléchis à ce que tu aimes dans le moment présent, mais aussi à ce que tu as déjà aimé dans le passé. Fais la même chose pour tes aptitudes. Chaque fois que tu nommes des intérêts et des aptitudes, essaie de dégager des traits personnels que tu as et des valeurs et besoins qui y sont rattachés.
Parfois, on pense que certaines expériences ne sont pas assez significatives, qu’on ne peut pas faire de liens entre ce qu’on a fait et ce qu’on veut faire. Au début d’une démarche, ce n’est pas le moment de se censurer. Au contraire, trouve le plus d’éléments possible en lien avec tes intérêts, aptitudes, valeurs et traits caractéristiques. Tu feras le ménage après.
Voici un exemple du type de questions à se poser en fonction du travail de camelot : « Qu’est-ce que tu as aimé dans cette expérience : marcher, te garder en forme, le contact avec les clients ? Quelles compétences as-tu développées à travers cette expérience ? Le respect des délais, le travail de planification ? As-tu découvert que tu étais une personne persévérante, disciplinée ? Et tes besoins et valeurs : être autonome dans ce que tu fais, t’impliquer physiquement dans ton travail ? »
Ce deuxième exemple est lié à une expérience de travail de commis. Un tableau a été complété afin de faire une distinction entre chaque élément et d’y voir clair : « Dans mon travail comme commis dans une station d’essence (dépanneur), j’aime être occupé, avoir des tâches variées, j’aime que mon patron me fasse confiance, j’aime parler aux clients réguliers et faire la connaissance de nouvelles personnes, j’aime l’ambiance amicale, travailler en équipe, former les nouveaux employés, être responsable, savoir ce que j’ai à faire. J’ai remarqué que je suis moins timide depuis que je travaille là. »
TABLEAU 1 : Portrait d’un commis dans une station d’essence
Intérêts | Aptitudes |
|
|
Valeurs et besoins | Traits de personnalité |
|
|
Maintenant, à toi de jouer, utilise les différents questionnaires afin de ne rien omettre. N’oublie pas qu’ils sont là pour t’aider à approfondir ta réflexion et te faire voir les choses sous différents angles. Complète ensuite le tableau 1 Intérêts, aptitudes, valeurs/besoins et traits de personnalité.
Parfois, on a l’impression que tout est important et on ne veut rien mettre de côté. Le travail n’est pas la seule activité de ta vie qui peut te rendre heureux. Tu travailles environ 8 heures par jour, dors 8 heures par nuit et il te reste 8 heures pour tes autres activités et tes loisirs.
Il est maintenant temps d’analyser ton tableau. Dans un premier temps, il s’agit de distinguer les éléments que tu aimerais retrouver dans un travail de ceux qui demeureront de ta sphère personnelle et de les consigner dans le tableau 2. Parfois, c’est difficile de dire si on veut garder un intérêt comme loisir ou comme faisant partie d’un travail.
« La saine alimentation et le sport. On peut se demander si on veut avoir des connaissances pour soi (pas nécessairement approfondies) ou si on veut aussi accompagner des gens pour qu’ils restent en santé ou qu’ils acquièrent une meilleure santé ».
Parmi les éléments retenus dans la colonne du travail, détermine tes 3 éléments prioritaires de chaque catégorie (intérêts, aptitudes, valeurs et besoins ainsi que traits de personnalité) et note-les tout de suite dans ta grille d’évaluation. Ces derniers deviendront les critères pour l’étude de chaque profession qui retiendra ton intérêt. Ils te serviront plus tard dans la démarche.
Parce que choisir une profession n’est pas une mince affaire, nous te suggérons un autre type de démarche pour mieux te connaître : la typologie de Holland. Cette typologie aide à faire des liens entre un type de personnalité et des professions à travers lesquelles on peut davantage s’épanouir.
Types de Holland
Voici la définition de chacun de ces types :
Te reconnais-tu particulièrement dans un, deux ou trois de ces types ? Lequel arrive en premier, deuxième et en troisième ?
Quels sont tes types dominants ? ____ – ____ – ____
Si tu as de la difficulté à les déterminer, clique ici. Un questionnaire t’amènera à définir tes types de Holland pour ensuite consulter une liste de professions par type. Elle t’aidera dans l’étape suivante.
Source 1 : Guide de recherche d’une orientation professionnelle, Les Éditions Psymétrik enr.
2e étape : Exploration des programmes, des professions et du marché du travail.
Maintenant, par où commencer pour explorer les programmes et professions ? Différents outils existent et ils sont gratuits. Le plus simple est d’explorer les programmes ou professions par secteur (formations reliées aux arts, aux sciences, etc.). Une autre voie est de les découvrir par niveau d’études (formation professionnelle au secondaire, études collégiales techniques et études universitaires). Si tu es limité sur le plan géographique, l’exploration des programmes par région est aussi possible.
Tu hésites entre une formation professionnelle au secondaire ou une formation collégiale technique ? Consulte l’Inforoute.
Pour explorer les formations universitaires, consulte le site de l’Association des C.O du collégial. La banque d’information scolaire Repères est aussi un précieux outil pour cette étape. À partir d’Omnivox, choisis Repères puis Mon Webfolio, Professions ou formations et finalement Mots clés.
3e étape : Analyser tous les éléments nécessaires.
Es-tu capable de conserver d’un à cinq programmes ou professions qui correspondent à ce que tu es ? Fais-toi une liste des programmes ou des professions que tu as retenus après une première exploration. Inscris-les dans le tableau 3 Programmes et professions retenus. Réalises-tu que plusieurs scénarios peuvent te rendre heureux ? C’est normal, mais il faut faire un choix !
Maintenant que tu as déterminé une ou quelques professions et que tu hésites entre elles, continue ta recherche d’information sur d’autres sites web et valide tes informations de façon concrète sur le terrain. L’onglet suivant te donne des conseils de démarches à effectuer :
4e étape : Faire une sélection pour en arriver à quelques choix.
Cet exercice pourra te sembler fastidieux, mais ce n’est plus le temps d’abandonner si près du but.
Complète la Grille d’évaluation.
- À partir de maintenant, la première colonne (3 éléments prioritaires pour chaque catégorie reliée au travail) et la première rangée (programmes et professions retenus) devraient être remplies.
- Pour chaque programme ou profession, évalue sur une échelle de 1 (incompatible) à 10 (remarquable) comment il répond à chaque priorité que tu as établie à la fin de la 1re étape.
- Calcule le total pour chaque programme ou profession.
Consulte le tableau suivant à titre d’exemple :
De cette façon, le programme ou la profession qui obtient le plus haut pointage devrait le plus répondre à tes critères et à tes aspirations professionnelles. Cette évaluation chiffrée peut t’aider, mais n’oublie pas que les meilleures décisions se prennent avec la tête et aussi avec le cœur.
Tu hésites encore entre quelques choix ? Clique sur l’onglet suivant :
5e étape : Passer à l’action.
Tu veux commencer des études pour atteindre ton but maintenant ? Il te reste la 5e étape à franchir.
Tout d’abord avant de faire une demande d’admission, tu dois valider s’il y a des programmes contingentés dans tes choix, c’est-à-dire des programmes où le nombre de places est limité et où tu n’es pas certain d’être accepté. Certains programmes non contingentés exigent des notes minimales pour être admis. Évalue tes chances d’être admis et pense à un 2e et 3e choix (plans B et C) au cas où tu serais refusé ou au cas où tu changerais d’idée un peu plus tard. Si c’est contingenté, tu auras à faire plusieurs demandes d’admission pour être certain d’être accepté quelque part. Il faut éviter la pensée magique !
Pour savoir si un programme de formation professionnelle ou technique est contingenté, va voir directement sur le site de l’établissement. Le Service d’orientation compile également les statistiques d’admission pour les 5 dernières années dans les programmes de formation technique au Québec.
TABLEAU 2 : Références pour les demandes d’admission
Secondaire | Collégial | Universitaire |
www.srafp.com | Au Cégep de Trois-Rivières : sans frais par Omnivox | Le service d’orientation organise des rencontres d’admission |
Montréal métropolitain : www.sram.qc.ca
Québec : www.sracq.qc.ca Saguenay-Lac St-Jean : www.srasl.qc.ca |
Sites des universités |
As-tu encore des doutes ? Avoir peur de se tromper est humain. D’un autre côté, si la peur prend le dessus, on n’avance pas, on fige ou on s’en va n’importe où pourvu qu’on avance. Quand on utilise les moyens pour prendre la meilleure décision possible, par exemple en identifiant qui on est, en recueillant et en analysant le plus d’informations possible sur les programmes et les professions, en ayant un 2e et un 3e choix en cas de refus ou de changement d’idée, en rencontrant si possible une personne qui exerce l’emploi qui nous intéresse, on peut avoir confiance que cette décision sera fondée sur des éléments connus, solides plutôt que sur des impressions. Il y a donc plus de chance qu’elle soit durable.