MOTIVATION

« Allez, hop ! Passe à l’action ! »

Es-tu motivé par tes études ? Un peu, beaucoup, pas du tout ?

Pour faire le point, remplis ce questionnaire qui sonde tes grandes sources de motivation.

Le motivomètre

Réponds simplement à ce questionnaire. Pour chaque question, dis si l’énoncé te concerne :

0 = Rarement ou jamais
1 = Peu souvent
2 = Quelquefois
3 = Assez souvent
4 = La plupart du temps

1- Je crois posséder les aptitudes et les capacités nécessaires pour réussir mes études. ( )

2- Lorsque je prépare mes cours et mes examens, je me sens compétent·e. ( )

3- Je crois que la formation que je reçois m’aidera à atteindre mes objectifs personnels et professionnels. ( )

4- J’ai l’impression que les connaissances enseignées dans mes cours me sont ou me seront utiles. ( )

5- Je poursuis des objectifs précis dans mes études. ( )

6- J’ai la conviction que le succès est avant tout déterminé par des efforts constants et une bonne méthode de travail. ( )

7- J’estime avoir un certain pouvoir sur mon cheminement professionnel. ( )

8- Je considère qu’il y a correspondance entre les efforts que je fournis et les résultats que j’obtiens. ( )

9- Je participe volontiers à différentes activités en rapport avec mes études ou mes activités professionnelles futures. ( )

10- Si une question est posée en classe, j’y réponds ou essaie de trouver la réponse. ( )

11- Je saisis les occasions qui me sont offertes pour discuter, avec les professeurs, de mes cours ou de mes projets d’avenir. ( )

12- Mes résultats scolaires me satisfont. ( )

13- Je m’interroge sur les façons d’être efficace lors de la réalisation de mes travaux et réajuste ma méthode au besoin. ( )

14- Je m’efforce de maintenir mon attention et ma concentration en classe. ( )

15- Je veille à prendre le moins de retard possible dans mes tâches scolaires. ( )

16- Je fais preuve de persévérance dans mes travaux scolaires. ( )

17- J’ai du plaisir à assister à mes cours. ( )

18- De façon générale, je m’intéresse à mes études. ( )

Source : Guide « Motivation » du Centre d’orientation et de consultation psychologique de l’Université Laval

Analyse tes résultats

  • Si tes réponses sont majoritairement des 0 ou des 1, ta motivation semble fragile. Ne te laisse pas abattre, tu peux l’améliorer (en suivant les conseils donnés plus bas) et rendre la poursuite de tes études plus profitable et agréable.
  • Si tes réponses sont majoritairement entre 1 et 3, ta motivation paraît bonne. Tu es dans la bonne voie, persévère dans tes efforts et tu y arriveras.
  • Si tes réponses sont majoritairement entre 3 et 4 : bravo, ta motivation semble excellente. Il ne te reste qu’à continuer dans cette direction.

Sur quoi repose ce test ?

Ce test n’a pas été fait au hasard. Ses auteurs mesurent la motivation à l’aide de trois facteurs, qui sont selon eux les trois moteurs de l’engagement d’un étudiant :

  • La valeur que tu accordes à tes études : plus elles te paraissent utiles, plus tu es motivé à travailler ; plus elles servent tes objectifs scolaires, professionnels ou sociaux, plus tu souhaites les réussir. C’est ce que testent par exemple les questions 3, 4, 5 ou 11.
  • La perception de tes compétences : plus tu as confiance en tes capacités, plus tu es motivé pour suivre les enseignements, participer aux cours et faire les exercices. Tes expériences antérieures conditionnent en partie ce ressenti qui n’est d’ailleurs pas toujours objectif. C’est ce que testent par exemple les questions 1, 2 ou 10.
  • L’impression de pouvoir agir sur ta réussite : plus tu « contrôles » le déroulement de tes études, plus tu maîtrises les exercices et peux agir sur tes résultats, plus tu es motivé. À l’inverse, si tu as l’impression que tes efforts sont inefficaces, tu risques de perdre toute motivation. C’est ce que testent par exemple les questions 6, 8 ou 13.

Comment créer (et conserver) sa motivation ?

Pour recharger les batteries de ta motivation, tu peux donc agir dans ces trois directions :

Donne-toi des objectifs, à long terme et à court terme

Explore les débouchés de tes études et bâtis un projet professionnel et personnel qui t’attire. Trouve du sens à tes cours, renseigne-toi sur leur application ou leur utilité. Rappelle-toi que même si tu n’aimes pas tous tes cours, ils ont tous une utilité. Enfin, planifie ton travail quotidien et hebdomadaire et fixe-toi des objectifs concrets pour chaque étape (par ex. : finir les exercices de tel chapitre, lire tel livre pour la fin de la semaine, etc.).

En entreprise, où la question de la motivation se pose aussi, on demande aux salariés de se fixer des objectifs SMART c’est-à-dire

Spécifiques
Mesurables
Atteignables
Réalistes
Définis dans le Temps

C’est un peu la même chose dans tes études, fixe-toi des objectifs SMART spécifiques (ex. : obtenir une meilleure note en littérature), mesurables (ex. : obtenir 75 % dans mon prochain examen de littérature au lieu de 64 % comme dans l’examen précédent), mais toujours réalistes par rapport à tes possibilités (ex. : augmenter de 11 % mon résultat, est-ce réaliste ? Non, peut-être qu’il serait plus réaliste d’augmenter de 5 % mon résultat à l’examen de littérature) dans le temps souhaité (ex. : augmenter de 5 % mon résultat à l’examen de littérature prévu le 3 octobre).

Préfère toujours la stratégie des petits pas aux grandes ambitions : tu engranges ainsi de petites réussites qui alimentent la motivation.

Si cela peut t’aider à entretenir ta motivation, n’oublie pas de t’offrir des récompenses ou des renforcements quand tu réalises un objectif. Cela peut aller de quelque chose d’aussi simple que de te permettre un 15 minutes de textage après avoir complété la lecture d’un long chapitre et peut aller jusqu’à te payer une petite gâterie ou une sortie après une réussite à un examen difficile. Il peut être aussi difficile de conserver sa motivation que de la créer au départ. Rappelle-toi aussi qu’il faut être patient, on dit que ça prend trois semaines pour implanter une nouvelle habitude dans sa vie (par ex. : jogging, études, habitudes alimentaires, etc.).

Développe activement tes compétences

Pour cela, il faut produire un travail personnel régulier, et persévérer. Fais les lectures conseillées par les professeurs, travaille aussi en groupe et profite des aides offertes par le cégep (centres d’aide, groupe d’études, disponibilités des professeurs). Évite de t’isoler et participe aux activités proposées en lien avec tes études (sorties, voyages, projets). Enfin si tu manques de confiance en toi, ne fixe pas tes lacunes, mais regarde plutôt tes progrès.

Adopte de bonnes méthodes pour réussir

Trouve les méthodes de travail qui te conviennent et sont efficaces. Profite de l’aide des ressources du cégep. Apprends à intégrer les connaissances, à les comprendre, les mémoriser et les réutiliser. Dans tous les cas, évite de prendre du retard. Prends plutôt l’habitude de travailler chaque jour. Les résultats seront rapidement au rendez-vous, ce qui animera ta motivation.

Pour persévérer, apprends à découper tes efforts. Étudie régulièrement, plutôt qu’en gardant tout pour la veille de l’examen. Mieux vaut également des séances de travail courtes, mais fréquentes, que de longues heures durant lesquelles tu es peu concentré. Tu surmontes ainsi les obstacles les uns après les autres, et tu prends confiance en toi. C’est comme pour une randonnée en montagne : si tu regardes la distance qui te sépare du sommet au départ, tu te sens vaincu d’avance. Alors qu’en commençant à marcher régulièrement et par étapes, tu te rapproches lentement mais sûrement du but, et tu es presque étonné d’y parvenir.

Par quoi commencer ?

Tout dépend de toi : reviens aux résultats du « motivomètre », et cerne tes points faibles : il n’y a plus qu’à agir sur le bon levier de motivation.

La section Méthodologie de LÉO pourrait s’avérer un outil de référence judicieux pour la poursuite de ta réflexion.

 

 

 

Le savais-tu?

Avoir un projet professionnel favorise la motivation à fréquenter l’école, selon plusieurs études. Consulte l’outil Orientation professionnelle.