LECTURE ET ÉTUDE

« Réussir une page à la fois »

La lecture et l’étude sont les moyens qui te permettent de consolider tes apprentissages au cégep. C’est à travers la lecture et l’étude que tu t’appropries les connaissances et les matières qui te sont enseignées dans le cadre de ton programme. C’est aussi ce qui t’aide à bien te préparer aux examens et c’est pourquoi il est important d’avoir de bonnes méthodes d’étude et de lecture.

Les 3 étapes de la lecture efficace

1. Se préparer à lire

Pour cette étape, il faut que tu disposes des éléments suivants :

a) Un lieu de lecture calme et éclairé.
b) Le matériel suivant : surligneur, crayon, papier, tes notes de cours et ton livre de lecture.
c) Prends connaissance de la table des matières de ton livre, du sujet du chapitre à lire, de son introduction et de sa conclusion.
d) Établis des objectifs de lecture, par exemple : lire un chapitre par jour.

2. Lire activement

Non seulement tu dois lire le texte, mais tu dois surtout le comprendre :

a) Lis un chapitre à la fois et lis-le rapidement pour donner un sens à l’information.
b) Détermine les idées principales et les idées secondaires du texte.
c) Sélectionne et surligne les informations importantes (dates, statistiques, personnages, etc.). Attention, ton livre n’est pas un cahier à colorier.
d) Pose-toi des questions sur ce que tu lis. Demande-toi quel genre de questions ton enseignant ou ton enseignante pourrait te poser à partir de cette lecture.
e) Relis et approfondis les points importants que tu as fait ressortir.

3. Réviser la lecture

Réviser ce que tu viens de lire te permet de mieux le mémoriser et favorise aussi ta compréhension de la matière. C’est pour ces raisons que tu dois :

a) Résumer le chapitre et les idées du texte dans tes propres mots.
b) Faire les liens entre ta lecture et tes notes de cours.
c) Établir une liste des questions susceptibles d’être posées aux examens et en connaitre les réponses.

Effets d’une bonne méthode d’étude sur la décourageante courbe de l’oubli

Sans étude, ta mémoire a de la difficulté à intégrer les informations. Une petite révision immédiatement après le cours te permet de conserver plus longtemps les informations et s’avère plus efficace qu’une grosse étude la veille de l’examen.

Tu as beaucoup à gagner à t’impliquer dans tes cours, car le fait d’assister aux cours, de porter attention en classe et de prendre des notes représente 50 % de ton étude!

Horaire de l’étude d’un cours d’anglais ayant lieu chaque mardi de 12 à 14 h 50 au SE-1040.

E1 – 1re période d’étude, la journée même du cours
Compléter les notes au besoin.
Survoler : Donne-toi une vue d’ensemble. Relis les titres des chapitres, la table des matières et les grands titres de tes notes de cours.

E2 – 2e période d’étude, dans les 7 jours qui suivent E1 :
Questionner : Transforme les titres ou les éléments importants en des questions précises. Qu’est-ce que ton professeur a dit qu’il demanderait à l’examen et qu’est-ce qu’il pourrait demander ? Lis les textes au complet en cherchant à répondre à tes questions. Par la même occasion, annote, complète, précise-les. Fais les exercices recommandés.

E3 – 3e période d’étude, dans les 14 jours qui suivent E2 :
Compléter les exercices.
Restructurer : Réorganise la matière à étudier en créant des liens. Résume l’ensemble de la matière sur quelques pages. Construis un schéma conceptuel (carte mentale), un tableau, une ligne du temps avec l’aide des mots-clés qui t’aident à mémoriser la matière. N’oublie pas d’y inclure les réponses à tes questions.

E4 – 4e période d’étude, dans les 14 jours qui précèdent l’examen :
Réciter : Entraine-toi! Visualise ce que tu as produit lors de la restructuration. Prends une page blanche et écris tout ce dont tu te souviens. Aide-toi des concepts et de la logique que tu as développés pour les relier. Pour favoriser la mémorisation, explique la matière à un collègue.
Réviser : Reprends rapidement les étapes précédentes pour t’assurer que tu as bien compris.

Trucs et astuces

Dans certaines disciplines, il ne s’agit pas d’apprendre par cœur la matière ou des formules que l’on peut ensuite appliquer, mais de comprendre et d’être capable d’expliquer des concepts. « Le truc que je donne toujours à mes étudiantes et étudiants : pour vous assurer que vous saisissez la matière, entraînez-vous en l’expliquant (d’abord avec le cours, puis sans) à vous-même ou à votre voisin-maman-chat-hamster … Vous pouvez aussi rédiger de petits textes pour vous entraîner à l’expliquer par écrit et vérifiez ainsi l’enchaînement des idées. » Philippa Dott, enseignante au département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières.

Assure-toi de prendre de courtes pauses de 5 minutes pour chaque tranche de 25 minutes d’étude. Rien de mieux que la technique Pomodoro pour y arriver!

Adaptation du texte rédigé par François Hétu, stagiaire, et Thérèse Sirois, aide pédagogique individuelle, Cégep régional de Lanaudière à Joliette.