ATTENTION – CONCENTRATION
« Parce que c’est si facile de se retrouver la tête dans les nuages. »
L’attention et la concentration sont les deux principales habiletés que tu utilises en classe. En effet, en portant attention et en te concentrant sur ce que dit le professeur, tu peux aller chercher jusqu’à 50 % des informations qui te sont nécessaires pour réussir le cours!
L’attention
Qu’est-ce que c’est?
L’attention est le mécanisme qui filtre et analyse les informations que tu reçois. Même si tu ne le sais pas, ce mécanisme est toujours présent. Par exemple, quand tu conduis un véhicule, tu portes plus attention aux véhicules et à la route qu’au paysage.
Son rôle en classe
Filtrer et analyser tout ce que tu vois et entends. Par exemple, tu peux porter attention au professeur ou à la personne en arrière de toi, mais pas aux deux en même temps.
En quoi est-ce important?
L’attention c’est ce qui te permet de capter les bonnes informations. En dirigeant ton attention sur ce que dit le professeur, tu peux déterminer plus facilement les points qui seront matière à évaluation (travaux et examens).
Avec de l’attention et de la concentration, tu faciliteras la mémorisation de la matière, ce qui t’aidera à économiser de l’énergie lors de ton étude.
La concentration
Qu’est-ce que c’est?
La concentration est la capacité qui te permet de centrer ton énergie sur une tâche. En fait, c’est le moment où tu fais un avec la tâche que tu es en train d’accomplir. Autrement dit, c’est quand tu réussis à trouver l’équilibre où tu évites d’être trop conscient de ce que tu es en train de faire (par exemple, tu essaies de travailler, mais chaque minute tu te dis dans ta tête que tu es en train de travailler au lieu de travailler) et à l’inverse tu n’es pas endormi, fatigué et du coup inattentif à ce que tu lis ou ce que tu écoutes.
La concentration vient avec l’habitude. C’est comme un entraînement sportif, plus tu habitues ton cerveau quotidiennement, plus il se concentre rapidement et mieux. La clé pour réussir, c’est donc la RÉ-GU-LA-RI-TÉ. L’idéal est d’adopter toujours la même routine avant de se mettre au travail, afin que ton cerveau sache ce qu’il a à faire. Surtout il ne faut pas retarder ou procrastiner l’entrée dans la tâche que tu as à faire. Plus tu la retardes, moins tu réussiras à « être dedans ».
En quoi est-ce important?
La concentration, c’est ce qui empêche les distractions de perturber le travail que tu fais. C’est ce qui aide à faire fonctionner la mémoire et les mécanismes de réflexion qui sont utilisés pour rédiger des travaux.
Ennemi no 1 : les distractions ! Solution : les éliminer !
Les distractions sont le premier obstacle à l’attention et à la concentration. Ce sont des éléments, comme le bruit et le mouvement, qui envahissent ton champ d’attention et qui te forcent à diviser ton énergie pour écouter ou travailler. Tu as un contrôle sur les distractions et tu peux en éliminer plusieurs, avant même de te mettre au travail. Tu peux donc améliorer ta concentration en te préparant adéquatement.
Les distractions externes
Ce sont les distractions qui apparaissent dans ton environnement.
Pour les éliminer :
- Étudie dans un endroit où il n’y a pas de téléphone, de télévision, ni d’ordinateur (sauf pour tes travaux).
- Étudie ou travaille dans un endroit calme, éclairé et meublé pour tes besoins.
- Choisis un lieu d’étude où il n’y a pas de distractions visuelles ou de mouvements.
- Si tu ne peux pas éliminer ou ignorer un bruit qui te dérange, concentre-toi sur lui un instant et accepte-le, avant de continuer à travailler.
- Prépare ton matériel de travail et d’étude (crayons, papier, livres, etc.).
- Apprends à résister aux tentations de ton environnement, comme de dessiner, consulter les médias sociaux et autres.
Les distractions internes
Ce sont les distractions qui apparaissent dans tes pensées et dans ton état physique.
Pour les éliminer :
- Étudie quand tu es bien reposé. Tu auras plus d’énergie pour mieux te concentrer et tu éviteras les distractions causées par la faim ou la somnolence.
- Étudie quand tu n’as pas d’autres préoccupations.
- Si possible, évacue tes préoccupations avant d’étudier. Si tu ne peux pas les évacuer, identifie-les, trouve quelques pistes de solutions et planifie de les régler plus tard.
- Utilise les périodes de la journée où tu es le plus en forme pour étudier.
- Garde un bloc-notes près de toi pour écrire les idées qui peuvent t’apparaitre durant ton étude. De cette façon, tu n’oublieras pas tes idées et elles ne te dérangeront pas dans ton étude.
Trucs et conseils
- L’hygiène de vie est primordiale : faire du sport aide à la concentration, c’est bête, mais ça marche…
- Étudie les matières les plus difficiles au moment où tu es le plus en forme.
- Mets en application la technique Pomodoro.
- Tiens-toi occupé en classe : prends des notes et fais des schémas de la matière.
- Varie tes tâches de travail. Alterne entre les lectures et la révision des notes de cours.
- Installe-toi à l’avant le plus près d’un mur.
POMODORO : une technique fort simple et très efficace. Tu ne pourras plus t’en passer !
Avant de débuter, divise ce que tu as à faire en petits objectifs précis, cela favorise la concentration. Élabore une liste de tâches et une approximation du temps requis. Plus tu as de la difficulté à te concentrer, plus tes objectifs devraient être précis, mais surtout, petits. Par exemple, faire l’exercice numéro 5 dans le cours X.
Prends de vraies pauses régulièrement. Quand la machine ne fonctionne plus, au lieu de perdre du temps à traînasser sur internet pendant une demi-heure et de réaliser que tu as finalement tourné en rond, sors et prends une vraie pause.
Le bouton suivant te permettra d’en savoir plus au sujet de cette technique simple et très efficace.
Applications mobiles
Afin de te faciliter la tâche pour chronométrer selon la technique Pomodoro, télécharge l’application Focus timer reborn (Android) ou BeFocused (iOS) sur ton téléphone dès maintenant!
Rien de mieux qu’un jeu pour augmenter ta concentration! Dans l’autobus, en attendant que le cours commence… Télécharge l’application Peak sur ton téléphone dès maintenant!
Adaptation du texte rédigé par François Hétu, stagiaire, et Thérèse Sirois, aide pédagogique individuelle, Cégep régional de Lanaudière à Joliette.