RETOUR AUX ÉTUDES – PARENTS AUX ÉTUDES

« Il n’est jamais trop tard ! »

Formation régulière

Formation continue

 

Formation régulière

Horaire

L’horaire de cours du cégep est de 8 h à 17 h 45.

Tu auras plusieurs périodes libres. Ne te laisse pas bercer d’illusions, ces dernières sont là pour tes travaux et tes études. Si tu sais les utiliser, elles te permettront d’avoir moins d’études à faire le soir et les week-ends.

Le Cégep a un groupe Parents aux études. Tu peux bénéficier d’une contrainte à ton horaire qui te permet d’avoir soit :
1- le moins de cours possible à 8 h (durée de la période : 8 h à 8 h 50)
2- le moins de cours possible à 17 h (durée de la période 16 h 55 à 17 h 45).

De plus, ce groupe bénéficie aussi d’un local. Contacte la travailleuse sociale pour être inscrit à cette mesure d’aide.

Prête attention à la pondération prévue pour tes cours, c’est un bon critère de planification. Toutefois, il faut prévoir que certaines semaines seront plus ou moins chargées selon le moment de la session.

La session d’automne commence à la mi-août pour se terminer à Noël.

La session d’hiver commence vers la troisième semaine de janvier et se termine à la fin mai.

Chaque session comporte 15 semaines de cours, une semaine de relâche des cours (mi-session) et une semaine d’examens (fin de session).

Attention! Dans notre région, au mois de mars, la semaine de relâche des enfants n’est jamais en même temps que celle du cégep.

Absence

Au cégep, chaque professeur applique une politique d’absence liée à la procédure relative à la présence aux cours (PR-209). Tu pourrais être obligé d’avoir un billet médical pour justifier ton absence, et ce, même si c’était pour prendre soin de ton enfant. Et n’oublie pas, il y a un nombre maximal d’absences accepté.

Il est souhaitable, si tu as des enfants, de prévoir de l’aide de parents ou d’amis pour t’aider dans les périodes où tes enfants seraient malades.

Aide au cheminement scolaire

Si les exigences scolaires te font envisager l’abandon de cours ou de la session, ne prends pas cette décision avant d’avoir parlé à ton aide pédagogique individuelle (API). Il y a plus d’une façon de réussir son collégial.

Important : il y a une date limite d’abandon. Il est important de la respecter si tu ne veux pas qu’un échec soit inscrit sur ton relevé de notes.

Il n’est pas rare que les adultes qui font un retour aux études choisissent d’alléger leur session d’automne ou d’hiver et suivent un cours d’été. Prends le temps de bien t’informer, car cela pourrait ne pas te convenir.

Ce qu’il faut savoir :

  • il y a des frais d’inscription pour ces cours d’été ;
  • des avantages financiers pourraient s’appliquer dans certaines situations ;
  • le cégep offre deux sessions de cours durant l’été : juin et juillet ;
  • en juin, les cours sont offerts en soirée : 5 soirs par semaine ;
  • en juillet, les cours sont offerts le jour : 5 jours par semaine.

ATTENTION! Seulement quelques cours sont offerts et toute modification à ton parcours pourrait avoir des conséquences sur ton nombre de sessions ou tes prêts et bourses.

Français

Si tu es en français renforcement : ce cours est placé à ton horaire pour t’aider à réviser les règles de français et de rédaction qui te permettront de réussir tes cours au collégial.

Si tu es dans un cours de français régulier et que tu es inquiet pour ta réussite : tu peux t’inscrire au Centre d’apprentissage et de ressources linguistiques (CARL). Des étudiants, supervisés par des professeurs de français, déterminent tes difficultés et te proposent des exercices appropriés.
Dépêche-toi! Le nombre de places est limité.

Au Cégep de Trois-Rivières, l’évaluation des travaux et des examens, dans toutes les disciplines, prend en compte la qualité de la langue selon une proportion déterminée par les divers départements.

Politique relative à l’emploi et à la qualité de la langue française (P-213)

Prêts et bourses

Chaque demande est unique. Surtout, ne tiens pas pour acquises toutes les rumeurs que tu entendras. En tout temps, tu peux contacter la responsable de l’aide financière (prêts et bourses) qui peut vérifier ton dossier, analyser ta situation et trouver des solutions.

C’est un service humain, discret et professionnel!

Remplir une demande

 

Si tu éprouves des difficultés financières, prends le temps d’en parler avec un membre de nos services psychosociaux ou la responsable de l’aide financière. Qui sait, le cégep a peut-être quelque chose à t’offrir!

Si tu as une attestation d’un diagnostic (par ex. : diabète type I, maladie de Crohn) ou d’une déficience motrice (par ex. : une hernie discale), il est important que tu consultes la responsable financière, car tu dois remplir d’autres formulaires.

Si tu cherches des informations sur divers programmes de bourses, consulte le site de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières.

Dès le mois de mai, tu peux compléter ta demande de prêts et bourses pour la rentrée de l’automne. Ne tarde pas, car certains dossiers prennent jusqu’à six semaines avant d’avoir une réponse.

Si tu fais ta rentrée en janvier, tu peux compléter ta demande dès que tu es accepté par le cégep.

Assurances

L’Association générale des étudiants du Cégep de Trois-Rivières a négocié un contrat d’assurance avec PLAN MAJOR. Pour en savoir plus sur les couvertures, la réclamation ou le désistement, consulte leur site.

Adaptation/Intégration

Parfois, les adultes qui font un retour aux études dans les programmes réguliers sont inquiets quant à leur intégration auprès des jeunes.

Même si tu ne peux pas aller à tous les partys et que tu n’as pas la même disponibilité que les autres étudiants, on apprécie ton désir d’apprendre, tes efforts pour réussir, ton intérêt pour les cours. Tu es souvent considéré comme une personne inspirante et encourageante.

Prends le temps d’aller vers les plus jeunes, tu feras à coup sûr de belles rencontres. En effet, si vous êtes dans les mêmes cours, vous avez sûrement des intérêts communs.

Si tu souhaites avoir des informations sur tes droits ou si tu vis un conflit, n’oublie pas que l’Association générale des étudiants est là pour t’informer, t’aider à te défendre ou te diriger vers les bonnes ressources.

Défi santé

Le Cégep offre un programme d’activités appelé Défi santé. Celles-ci sont ouvertes à toute la communauté collégiale.

Au secteur de la formation régulière, certains cours d’éducation physique obligent leurs étudiants à participer à un certain nombre d’activités du Défi santé. Tu recevras plus d’informations dans tes cours.

Implication et engagement

L’implication et l’engagement sont des facteurs de réussite reconnus. Il y a une place pour toi au cégep, tu n’as qu’à choisir :

Pour des expériences humaines sociales et artistiques : le socioculturel 

Pour des expériences sportives : même si tu as plus de 22 ans, le cégep t’offre la possibilité de devenir un athlète des Diablos dans les disciplines suivantes :

  • Basketball féminin et masculin
  • Crosscountry mixte
  • Flag-football féminin
  • Golf mixte
  • Soccer intérieur féminin et masculin
  • Volleyball féminin

Si tu as le gout de devenir entraineur, il y a de nombreuses possibilités, contacte le Service des sports.

Le service des sports offre également des emplois de quelques heures par semaine ou par session, comme responsable de plateau, statisticien, etc. Si cela t’intéresse, informe-toi.

Services adaptés

Les étudiants en retour aux études ont droit aux mesures d’accommodement s’ils présentent une limitation fonctionnelle qui a un impact sur leur scolarisation. Ils doivent toutefois présenter une attestation diagnostique à cet effet.

Pour faire une demande.

Plusieurs formes d'aide

Au cégep, tu trouveras plusieurs formes d’aide pour ta réussite :

  • des salles d’études situées à la bibliothèque et dans les départements comme biologie, chimie, travail social, etc.
  • la possibilité de t’inscrire à un cours complémentaire S’organiser pour réussir.
  • des ateliers offerts : gestion du temps, prise de notes, gestion du stress, etc.
  • des centres d’aide en mathématiques, en langues, en sciences humaines, etc.
  • des services pour t’aider dans la réflexion sur ta réussite, ta motivation et ton orientation : service d’orientation et aide pédagogique individuelle, etc.

Tu seras surpris de découvrir tout ce qui est offert pour la réussite de ton projet d’études. Il ne manque que toi. Informe-toi!

Difficultés personnelles, familiales ou relationnelles

Une équipe d’intervenants est disponible pour t’accompagner. N’hésite pas à les contacter si tu as besoin d’aide.

Équipe de la vie étudiante :

  • Infirmière et médecin
  • Psychologues
  • Travailleur de milieu
  • Travailleuse sociale
  • Conseillères d’orientation
  • Conseillères en emploi
  • Conseillère alternance travail-études

Équipe des services adaptés :

  • Conseillère en adaptation scolaire
  • Orthopédagogue
  • Techniciens en éducation spécialisée

Le Cégep de Trois-Rivières est activement impliqué dans la lutte contre les violences à caractère sexuel.

Centre de la petite enfance

Le centre situé sur le terrain du cégep s’appelle le CPE Saute-mouton. Pour demander une place pour ton enfant, tu t’inscris sur le site La Place 0-5.

N’oublie pas de spécifier que tu es étudiant au cégep. Il y a une priorité accordée aux étudiants et au personnel du cégep. Toutefois, malgré cette priorité, il n’est pas garanti que tu aies une place. Adresse une demande dès que tu penses venir au cégep.

Tu peux également aller visiter l’endroit.

Stationnement

Les vignettes de stationnement sont distribuées selon un tirage au sort. Pour participer à cette sélection, rends-toi sur Omnivox et surveille le message dans la section Actualités et nouvelles. Le cégep procède à deux tirages par année. Si tu es sélectionné, tu reçois un message personnel sur Omnivox (MIO).

Le nombre de vignettes est limité.

Écopasse

Tous les étudiants inscrits à temps plein ou étant réputés à temps plein selon les normes des services du registraire ET dans un programme régulier paient pour l’Écopasse. Il y a également des avantages prévus pour ceux et celles qui font du covoiturage. Consulte la page web de l’Écopasse.

Résidences

Que tu sois inscrit dans un programme régulier ou à la formation continue, tu peux adresser une demande au service des résidences du cégep.

Trucs et conseils

Planifie ton horaire d’étude et fais-le connaitre aux membres de ta famille en l’affichant sur le frigo!

Isole-toi dans une pièce aménagée à cette fin pour entreprendre tes lectures et tes travaux. Ce doit être ton abri nucléaire!

Demande à ton conjoint ou à toute autre personne-ressource de s’occuper des enfants pendant tes périodes d’étude et en périodes d’examens. Évite d’être dérangé à chaque instant!

Évite à tout prix de chercher à atteindre « la perfection ». Ceci diminuera ta pression et ton stress. Il faut que tu sois capable de doser tes attentes par rapport à toi-même. Le contexte est bien différent de celui quand tu étais jeune étudiant(e)!

Associe-toi à des collègues de classe pour t’aider, collaborer et partager de l’information ou des connaissances. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Accorde-toi du temps pour toi et pour les membres de ta famille (activités de plein air ou sportives ou toute autre activité te permettant de te libérer l’esprit). Tu dois absolument te libérer les neurones!

Évalue les distractions habituelles qui t’empêchent d’accomplir tes études à la maison (ex. : sonnerie du téléphone, bruits de la télévision, courriel, médias sociaux). Trouve des moyens pour les limiter. Fermer la sonnerie du téléphone, éteindre le téléviseur et désactiver le logiciel de courriel sont des trucs efficaces. Facile à donner comme conseil, mais aussi très difficile à suivre!

Planifie tes travaux et tes lectures afin de répartir la charge de travail tout au long de la session. Il faut surtout éviter de procrastiner, c’est-à-dire remettre à plus tard. Utilise un agenda papier ou informatique de type Microsoft Outlook!

Formation continue

Horaire

L’horaire est très variable selon les modalités de chaque programme d’études, que tu sois inscrit à un programme d’études à temps plein ou à temps partiel et dont le mode de diffusion peut être en classe, en ligne (à distance) ou en formule hybride.

Par conséquent, les cours et les laboratoires peuvent être dispensés de jours, de soirs et parfois même les week-ends.

Avant de t’inscrire à un programme d’études, tu dois bien t’informer sur les exigences au sujet de la charge de cours et de ses horaires auprès du conseiller pédagogique responsable du programme.

Plusieurs congés sont déjà planifiés à ton horaire. Ceux-ci correspondent généralement aux jours fériés établis par la direction du Cégep. Attention ! Lors de la relâche scolaire de tes enfants à l’école primaire et secondaire, tu devras tout de même te présenter à tous les cours inscrits à ton horaire.

Les conseillers pédagogiques sont soucieux de planifier les horaires de cours en sachant que tu fais partie d’une clientèle adulte avec, pour la plupart d’entre vous, des obligations parentales. La planification des horaires repose principalement sur trois critères :

  • la disponibilité des chargés de cours et des techniciens ;
  • la disponibilité des locaux de classes et des laboratoires ;
  • la charge de cours (nombre d’heures/semaine) de chacun des programmes d’études.
Des cours durant l'été

À la formation continue, les sessions se déroulent de manière intensive avec peu de journées de repos entre la fin d’une session et le début de la suivante.

Il faut que tu saches dès le début de ton programme d’études que durant la période estivale il y a des cours à l’horaire pour la plupart des programmes d’études à temps plein. Il y a cependant fermeture des bureaux de la formation continue pendant les vacances de la construction (2 semaines à la fin juillet).

Pour de l’information supplémentaire à ce sujet, tu dois t’informer auprès de ton conseiller pédagogique responsable du programme.

Absence

La présence aux cours est obligatoire. Si tu t’absentes sans motif raisonnable à plus de 10 % des cours dans une matière donnée, tu peux te voir refuser l’accès à l’examen final. Un retard à une période de cours est considéré comme une absence. L’application et le jugement de ce règlement reviennent d’abord au professeur. En cas de litige, le cas est transmis au responsable du programme qui devra statuer.

Les absences non motivées répétées peuvent mener en une expulsion du cours ou du programme.

L’absence non motivée à une évaluation entraine automatiquement la note zéro (0) pour cette évaluation.

Tu peux te référer au règlement sur l’évaluation des apprentissages de la formation continue pour en savoir davantage à ce sujet.

Aide au cheminement scolaire

Si les exigences scolaires te font envisager l’abandon de cours ou de la session, ne prends pas cette décision avant d’avoir parlé à ton conseiller pédagogique. Il y a plus d’une façon de réussir son collégial.

Français

Lors de ton inscription dans ton programme d’études, il est possible que tu aies à démontrer tes compétences en français. Tu seras invité à passer un test de qualification en français avant d’entreprendre tes études.

Pendant tous les cours de ton cheminement scolaire, une portion de note sera consacrée par ton chargé de cours à la qualité de la langue française. Cette évaluation s’effectue en conformité de la Politique du français de la Formation continue et des services aux entreprises.

Si tu éprouves des difficultés en français, parles-en à ton conseiller pédagogique responsable du programme qui verra à te diriger vers des ressources comme des ateliers de perfectionnement ou le Centre collégial de développement de matériel didactique.

L'utilisation des technologies de l'information et du web

Il ne faut pas que l’utilisation des outils informatiques et du Web soit un frein à ton projet de retour aux études. Si tu as des difficultés avec ces nouveaux outils, ne tarde pas à venir en parler à ton conseiller pédagogique responsable du programme et, ensemble, vous trouverez sûrement une solution.
• Accompagnement par l’équipe formation à distance (FAD) de la formation continue.
• Tutorat par un collègue de classe.
• Référence à des sites Web ou à du matériel didactique.

Aide financière (Emploi-Québec)

Tu as besoin de formation pour garder ton emploi ou pour en trouver un ? Grâce à la mesure de formation de la main-d’œuvre, tu pourrais suivre une formation collégiale aux adultes tout en recevant une aide financière et le remboursement de frais liés à ta formation.

Dès que l’idée d’un retour aux études te vient en tête, tu peux consulter en tout temps un agent de ton centre local d’emploi qui évaluera ta situation et tes besoins. Pour de l’information supplémentaire.

Prêts et bourses

Chaque demande est unique. Surtout, ne tiens pas pour acquises toutes les rumeurs que tu entendras. En tout temps, tu peux contacter la responsable de l’aide financière (prêts et bourses) qui peut vérifier ton dossier, analyser ta situation et trouver des solutions. C’est un service humain, discret et professionnel!

Remplir une demande

 

Si tu éprouves des difficultés financières, prends le temps d’en parler avec la travailleuse sociale ou la responsable de l’aide financière. Qui sait, le cégep a peut-être quelque chose à t’offrir!

Si tu as une attestation diagnostique (par ex. : diabète type I, maladie de Crohn) ou une déficience motrice (par ex. : hernie discale), il est important que tu consultes la responsable financière, car tu dois remplir d’autres formulaires.

Si tu cherches des informations sur divers programmes de bourses, consulte le site de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières.

Assurances

Les étudiants de la formation continue ne sont pas couverts par une assurance collective.

Adaptation/intégration

Dès ta première présence en classe, tu remarqueras une disparité quant à l’âge ainsi que le vécu personnel et professionnel de tes collègues de classe. Parfois, ce contexte peut être intimidant pour certains étudiants et ton estime peut en souffrir.

Tes nouveaux collègues de classe ont des raisons bien à eux de faire un retour aux études (mise à pied temporaire ou permanente, revenus insuffisants, réorientation de carrière, délocalisation d’un emploi, exigence de leur employeur, etc.). Pour créer un climat harmonieux dans la classe, il faut que tu sois empathique à ce que vit chaque personne. Tu dois éviter de porter des jugements gratuits. Des collègues de classe plus fragiles pourraient même remettre en question leur projet d’études.

Si tu es dans une situation conflictuelle avec un collège de classe, un chargé de cours ou un membre du personnel, n’hésite pas à venir en parler le plus tôt possible à ton conseiller pédagogique responsable du programme.

Dans le cadre de ton programme d’études, les chargés de cours seront soucieux de faire valoir tes forces, tes compétences et tes différentes expériences d’emploi en lien avec les contenus pédagogiques. Tu pourras t’exprimer et partager tes savoirs avec tes collègues de classe dans un climat d’ouverture, de collaboration et de respect.

Défi santé

Le cégep offre un programme d’activités appelé Défi santé. Celles-ci sont ouvertes à toute la communauté collégiale.

Implication et engagement

L’implication et l’engagement sont des facteurs de réussite reconnus. Il y a une place pour toi au cégep, tu n’as qu’à choisir :

Pour des expériences humaines sociales et artistiques : le socioculturel

Pour des expériences sportives :

Même si tu as plus de 22 ans, le cégep t’offre la possibilité de devenir un athlète des Diablos dans les disciplines suivantes :

  • Basketball féminin et masculin
  • Crosscountry mixte
  • Flag-football féminin
  • Golf mixte
  • Soccer intérieur féminin et masculin
  • Volleyball féminin

Si tu as le gout de devenir entraineur, il y a de nombreuses possibilités, contacte le Service des sports.

Le service des sports offre également des emplois de quelques heures par semaine ou par session, comme responsable de plateau, statisticien, etc. Si cela t’intéresse, informe-toi.

Services adaptés

Les étudiants en retour aux études ont droit aux mesures d’accommodement s’ils présentent une limitation fonctionnelle qui a un impact sur leur scolarisation. Ils doivent toutefois présenter une attestation diagnostique.

Lien pour faire une demande.

Plusieurs formes d'aide

Au cégep, tu trouveras plusieurs formes d’aide pour ta réussite :

  • des salles d’études situées à la bibliothèque et dans les départements comme biologie, chimie, travail social, etc.
  • des centres d’aide en mathématiques, en langues, etc.
  • des services pour t’aider dans la réflexion sur ta réussite, ta motivation et ton orientation : service d’orientation et aide pédagogique individuelle, etc.

Tu seras surpris de découvrir tout ce qui est offert pour la réussite de ton projet d’études. Il ne manque que toi. Informe-toi!

Difficultés personnelles, familiales ou relationnelles

Une équipe d’intervenants est disponible pour t’accompagner. N’hésite pas à les contacter si tu as besoin d’aide.

Équipe de la vie étudiante :

  • Infirmière et médecin
  • Psychologues
  • Travailleur de milieu
  • Travailleuse sociale
  • Conseillères d’orientation
  • Conseillères en emploi
  • Conseillère alternance travail-études

Équipe des services adaptés :

  • Conseillère en adaptation scolaire
  • Orthopédagogue
  • Techniciens en éducation spécialisée

Le Cégep de Trois-Rivières est activement impliqué dans la lutte contre les violences à caractère sexuel.

Centre de la petite enfance

Le centre situé sur le terrain du cégep s’appelle le CPE Saute-mouton. Pour demander une place pour ton enfant, tu t’inscris sur le site La Place 0-5.

N’oublie pas de spécifier que tu es étudiant au cégep. Il y a une priorité accordée aux étudiants et au personnel du cégep. Toutefois, malgré cette priorité, il n’est pas garanti que tu aies une place. Adresse une demande dès que tu penses venir au cégep.

Tu peux également aller visiter l’endroit.

Stationnement

Les vignettes de stationnement sont distribuées selon un tirage au sort. Pour participer à cette sélection, rends-toi sur Omnivox et surveille le message dans la section Actualités et nouvelles. Le cégep procède à deux tirages par année. Si tu es sélectionné, tu reçois un message personnel sur Omnivox (MIO).

Le nombre de vignettes est limité.

Écopasse

Les étudiants de la formation continue ne sont pas admissibles à l’Écopasse.

Résidences

Que tu sois inscrit dans un programme régulier ou à la formation continue, tu peux adresser une demande au service des résidences du cégep.

Trucs et conseils

Planifie ton horaire d’étude et fais-le connaitre aux membres de ta famille en l’affichant sur le frigo!

Isole-toi dans une pièce aménagée à cette fin pour entreprendre tes lectures et tes travaux. Ce doit être ton abri nucléaire!

Demande à ton conjoint ou à toute autre personne-ressource de s’occuper des enfants pendant tes périodes d’études et en périodes d’examens. Évite d’être dérangé à chaque instant!

Évite à tout prix de chercher à atteindre « la perfection ». Ceci diminuera ta pression et ton stress. Il faut que tu sois capable de doser tes attentes par rapport à toi-même. Le contexte est bien différent de celui quand tu étais jeune étudiant(e)!

Associe-toi à des collègues de classe pour t’aider, collaborer et partager de l’information ou des connaissances. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Accorde-toi du temps pour toi et pour les membres de ta famille (activités de plein air ou sportives ou toutes autres activités te permettant de te libérer l’esprit). Tu dois absolument te libérer les neurones!

Évalue les distractions habituelles qui t’empêchent d’accomplir tes études à la maison (ex. : sonnerie du téléphone, bruits de la télévision, courriel, Facebook). Trouve des moyens pour les limiter. Fermer la sonnerie du téléphone, éteindre le téléviseur et désactiver le logiciel de courriel sont des trucs efficaces. Facile à donner comme conseil, mais aussi très difficile à suivre!

Planifie tes travaux et tes lectures afin de répartir la charge de travail tout au long de la session. Il faut surtout éviter de procrastiner, c’est-à-dire remettre à plus tard. Utilise un agenda papier ou informatique de type Microsoft Outlook!