PASSAGE DU SECONDAIRE AU COLLÉGIAL

« Bienvenue dans les ligues majeures! »

Questions et réponses sur le passage au collégial

Q : La gestion du temps au cégep, à quoi dois-je m’attendre?

R : Une année scolaire au cégep comprend deux sessions de 15 semaines. Les cours se donnent entre 8 h et 18 h  et leur durée varie d’une à trois heures. Ton horaire dépendra, entre autres, de ton programme d’études et de ton cheminement et comprendra certaines périodes libres. Celles-ci te permettront de réaliser les travaux devant être effectués en dehors des cours (étude, lecture, exercices, rapport, projet pratique, travaux en équipe, etc.). L’autonomie est de mise et il n’y a plus de cloche pour te rappeler de te diriger à ton cours. Une bonne gestion du temps passe par la planification. N’hésite pas à consulter l’outil « gestion du temps »  si tu as besoin d’un coup de pouce !

Q : Quelle est la différence entre les cours de la formation générale et ceux de la formation spécifique ?

R : La formation générale est commune aux étudiants de tous les programmes et est composée de cours d’anglais (2), de cours complémentaires (2), d’éducation physique, de français (4) et de philosophie (3). La formation spécifique est composée de cours liés au domaine d’études que tu as choisi. Ces cours te permettront de développer tes compétences afin d’intégrer le marché du travail ou de faire des études universitaires dans un domaine qui te tient à cœur.

Q : Les cours de français ressemblent-ils à ceux du secondaire?

R : Comme au secondaire, les cours de français au cégep te permettront de mieux comprendre et maîtriser la langue comme outil de communication. Ils te permettront également d’élargir tes connaissances littéraires et culturelles tout en structurant ta pensée. La formation générale comprend quatre cours de français.

Q : Pourquoi dois-je suivre un cours de renforcement en français?

R : Les étudiants ayant une moyenne générale et une note au volet écriture de cinquième secondaire inférieures à 75 % sont automatiquement inscrits à ce cours. Ce n’est qu’après l’avoir réussi que tu pourras t’inscrire aux autres cours de français.

Q : À quoi me serviront les cours de philosophie?

R : Les cours de philosophie te permettront de développer ta pensée critique et de consolider une éthique personnelle, sociale et politique. Ils t’amèneront à mieux analyser les informations qui t’entourent et les enjeux qui en découlent. Comme la philosophie touche toutes les sphères de la vie, les notions apprises te seront utiles tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. La formation générale comprend trois cours de philosophie.

Q : Est-ce que la présence en classe est obligatoire au cégep?

R : Oui, la présence en classe est obligatoire. Un étudiant qui s’absente à plus de 10 % des activités d’apprentissage prévues pour un cours peut se voir refuser l’accès au cours et la présence à l’évaluation finale. Il est toutefois possible de t’entendre avec ton professeur en cas de maladie ou pour une autre raison personnelle sérieuse. Tu seras alors responsable de rattraper la matière vue pendant ton absence.

Q : Le classement pour les cours d’anglais, comment ça fonctionne?

R : La formation générale comprend deux cours d’anglais et il existe quatre niveaux de classement. Tu seras classé selon tes résultats de 5e secondaire. D’autres facteurs, comme les cours enrichis par exemple, peuvent également influencer ton classement.

Q : Est-ce que les cours d’éducation physique sont les mêmes pour tous?

R : La formation générale comprend trois cours d’éducation physique et différentes options de cours sont proposées aux étudiants pour atteindre les compétences visées. En voici quelques exemples : conditionnement physique, plein air, natation, volleyball, soccer, karaté, badminton, etc. Tu trouveras assurément une option qui te donnera envie de bouger !

Q : Qu’est-ce qu’Omnivox?

R : Le guichet multiservice d’Omnivox est un système de services en ligne sécuritaire qui te permettra d’effectuer plusieurs opérations à partir de la maison ou d’un accès Internet, et ce, pour la durée de tes études à notre collège. Tu y trouveras plusieurs services Internet pour :

  • t’inscrire à la prochaine session et faire ton choix de cours
  • imprimer ou consulter ton bulletin officiel dans la section Relevé de notes ;
  • obtenir tes reçus pour déclaration fiscale ;
  • modifier ton adresse postale ;
  • payer tes frais, etc.

Ton compte Omnivox demeure actif un certain temps après la fin de tes études.

Télécharge l’application Omnivox sur ton téléphone dès maintenant!

Q : Quel matériel scolaire acheter et où me le procurer (livres, notes de cours, matériel spécialisé, etc.)?

R : Dès le premier cours, chaque professeur te mentionnera tout ce dont tu as besoin. La librairie Coopsco, située au pavillon des Humanités, aura pratiquement tout le matériel.

Q : Suis-je dans le bon programme?

R : Le programme dans lequel tu es inscrit te plait et tu entrevois un avenir dans ce domaine ? Tant mieux, va jusqu’au bout ! Il se peut néanmoins que tu te demandes si tu es dans le bon programme. N’hésite pas alors à rencontrer un conseiller d’orientation pour y voir plus clair. Cela pourrait t’amener à envisager une autre formation. Si c’est le cas, ne t’inquiète pas, les cours de formation générale que tu auras réussis te seront crédités et ton horaire s’en trouvera allégé.

Q : Qu’est-ce que la cote R?

R : La cote R est utilisée par les cégeps et les universités pour classer les dossiers des étudiants, principalement pour les programmes contingentés. Son calcul tient compte de :

  • la cote Z qui correspond à la position de la note de l’étudiant par rapport à son groupe et ;
  • l’indicateur de la force du groupe qui considère les résultats aux cours des matières ministérielles de 4e et 5e secondaire des étudiants qui composent le groupe.

Pour plus d’informations, passe au Service d’orientation ou consulte le Bureau de coopération interuniversitaire.

Q : Qu’est-ce que l’Écopasse?

Il s’agit d’un accès illimité aux transports en commun, et ce, du début des cours en août jusqu’à la fin des cours en mai. Ça permet de faire des économies et de poser un geste concret et significatif pour l’environnement. En plus, c’est facile comme tout! Tu l’obtiens dès ton inscription au Cégep via ta carte étudiante. Tu n’as qu’à la présenter à l’embarquement et le tour est joué!

Services offerts aux étudiants

De plus, tu seras surpris de découvrir tout ce qui est offert pour la réussite de ton projet d’études. Il ne manque que toi. Informe-toi !

N’oublie pas que..

Durant ton passage au collégial, Léo est un allié précieux dans tes études. N’hésite surtout pas à le consulter au besoin. Tu y découvriras des informations portant sur des sujets en lien avec ton adaptation au cégep, de même que les méthodes de travail qui favoriseront ta réussite et ta vie personnelle.